Une relation peut-elle fonctionner malgré les différences ?

Chacun apporte ses propres talents, forces et intérêts dans ses relations. Mais ces différences peuvent aussi créer des conflits et des désaccords.

Si vous et votre partenaire avez des valeurs, des croyances ou des modes de vie différents, il peut être difficile de résoudre ces conflits. Voici quelques conseils pour vous aider à faire fonctionner votre relation malgré les différences.

1. L’acceptation

L’acceptation est la capacité de laisser une expérience être telle qu’elle est sans essayer de la changer. C’est un élément essentiel de la thérapie comportementale dialectique (TCD), une pratique fondée sur des données probantes qui aide les gens à gérer les émotions intenses.

Par exemple, vous pouvez avoir du mal à accepter que votre partenaire aime le football. Mais au lieu de vous sentir frustré et de vous disputer avec lui à ce sujet, vous pouvez choisir de tolérer sa passion pour ce sport.

Toutefois, la tolérance et l’acceptation ne sont pas identiques. La tolérance implique que vous êtes d’accord avec une certaine situation ou un certain comportement, tandis que l’acceptation consiste davantage à comprendre et à apprécier véritablement une personne pour ce qu’elle est. Elle implique également de reconnaître qu’il existe de nombreuses façons d’être heureux et que les différences de chacun rendent le monde plus intéressant.

2. La communication

Lorsqu’il s’agit de surmonter les différences, une bonne communication est essentielle. Lorsque les deux parties sont prêtes à parler des choses difficiles – comme le sexe, l’argent et les loisirs – et à s’écouter l’une l’autre sans porter de jugement, elles sont sur la bonne voie.

Selon Mme Sommerfeldt, les couples doivent également apprendre à gérer leurs propres sentiments avant d’aborder le problème en question, car cela les aide à rester calmes et à trouver une solution. Pendant les conversations, il est important d’éviter de se mettre en colère ou d’être trop émotif, car cela peut empêcher les deux personnes de s’écouter mutuellement.

C’est également un signal d’alarme si les deux partenaires commencent à redouter de parler du sujet en question et à l’éviter complètement. Selon le Dr Klapow, c’est peut-être le signe qu’il est temps de suivre une thérapie de couple.

3. Le pardon

Le pardon est l’un des éléments les plus importants d’une relation saine. Il a été associé à la satisfaction de la relation et à la santé psychologique et physique.

Cependant, le pardon n’est pas une tâche simple. Il peut s’agir d’un long processus qui implique de faire son deuil et de se débarrasser de son ressentiment. Le pardon exige également que la personne qui vous a blessé fasse preuve d’une contrition et d’un remords sincères.

Si vous et votre partenaire avez des tempéraments différents, il peut être difficile de décider de pardonner ou de garder sa colère. C’est pourquoi il est important d’aborder ces questions dans un environnement sûr et favorable. Vous pouvez trouver de l’aide auprès d’un conseiller professionnel ou d’un thérapeute qui peut faciliter cette conversation. Ils peuvent également vous donner des conseils sur la façon de faire avancer votre relation.

4. Le respect

Le respect est l’un des ingrédients clés d’une relation saine. Cependant, il n’est pas toujours facile à maintenir, surtout s’il y a des différences majeures dans les croyances ou les habitudes. Par exemple, si l’un des partenaires est un maniaque de la propreté alors que l’autre est un plouc, cela peut causer des problèmes. Souvent, lorsque les gens perdent le respect qu’ils ont l’un pour l’autre, c’est parce qu’ils ont l’impression qu’on leur a manqué de respect.

Les philosophes ont tenté de clarifier le sens du respect et sa place dans la vie morale. Ils ont constaté qu’il existe plusieurs façons de le définir et qu’il est lié à d’autres vertus morales telles que la compassion, l’honnêteté, la gratitude et la loyauté. Il semble également lié à notre attitude à l’égard des objets que nous considérons comme dignes de respect ou qui appellent un comportement respectueux.

5. Compromis

Le compromis est une composante essentielle des relations saines. Il permet à des idées différentes de coexister, ce qui favorise des relations harmonieuses. Il favorise également la communication et permet de mieux comprendre le point de vue de l’autre. Cependant, un compromis excessif peut conduire au ressentiment, il est donc important de choisir judicieusement ses batailles. Déterminez vos points non négociables et communiquez-les à votre partenaire afin qu’il puisse respecter vos limites.

Si le compromis est essentiel, il ne doit jamais porter atteinte à certains facteurs essentiels ou éroder votre personnalité. L’empathie est à la base du compromis, car elle vous permet de vous mettre à la place de votre partenaire et de comprendre son point de vue. Cela ouvre la voie à une négociation réussie.