Pourquoi faire ce diagnostic et qui est concerné ?


Les termites se nourrissent de cellulose et attaquent le bois. Evoluant dans l’obscurité, ils créent des galeries dans le bois (souvent non visibles par l’homme) pour se déplacer. En conséquence ils peuvent provoquer l’effondrement des planchers, des poutres, des charpentes et créer des incendies par court-circuit. En cas d’infestation importante c’est toute la structure du logement qui est remise en question !

La propagation peut également s’étendre aux habitations voisines.

Un bien immobilier à vendre doit donc être soumis à un diagnostic termites quand il est situé dans une zone géographique délimitée par un arrêté préfectoral. Chaque préfet de département peut déclarer  la totalité du département ou certaines zones comme étant à risque « termites ».  Dans ces zones, le maire peut obliger les propriétaires ou syndics de copropriété à faire réaliser un diagnostic termites. En dehors de ces zones, tout occupant qui remarque la présence de termites dans son logement doit en faire la déclaration en mairie.

Rechercher une zone sur l’Observatoire National Termite

La reproduction étant rapide, les dégradations peuvent évoluer rapidement c’est pour cela que le diagnostic est valable 6 mois et doit être renouvelé au-delà.

En cas de présence de termites, il est nécessaire d’effectuer des traitements par des professionnels.

planete environnement verte

« Un diagnostic termites doit être réalisé avant la mise en vente d’un bien immobilier situé dans une zone géographique ciblée par un arrêté préfectoral de risque termites »

Il existe plusieurs types de termites :


  • Le termite de bois sec (Kalothermès flavicollis), termite à cou jaune de grande taille (8 à 10 mm) qui vit en colonies. On le trouve fréquemment dans les arbustes du pourtour méditerranéen (muriers platanes, cep de vigne du Languedoc Roussillon). Sauf cas exceptionnel, il ne s’attaque pas aux habitations.
  • Les termites souterrains (reticulitermes grassei), vivant en colonies, peuplées de centaines de milliers d’individus sont très bien organisés. Ces individus se nourrissent de cellulose et ont besoin d'obscurité, c'est pour cette raison qu'ils sont souterrains. Ils se déplacent du sol au plafond, de la cave au grenier et s'il y a des maisons accolées à celle contaminée, ils se déplacent de maison en maison. Il est possible de les confondre avec des fourmis.

Une maison ou un appartement ayant des termites, représente un grand danger pour les personnes et le bien. Il est donc très important de prendre connaissance qu’une absence du diagnostic termites lors d’une vente permet au(x) futur(s) acquéreur(s) de se retourner contre le propriétaire vendeur engageant ainsi sa responsabilité. En faisant réaliser le diagnostic, vous prévenez le risque de contestation pour vices cachés.

" Le propriétaire est responsable des risques que présentent les termites en faisant réaliser ce diagnostic par un professionnel diagnostiqueur certifié afin de protéger les futurs occupants du bien. "

Comment est réalisé ce diagnostic?

Le diagnostiqueur effectue des sondages dans les bois et les matériaux de construction avec principalement une lampe torche et un poinçon, et recherche les éventuels indices d’infestation. De même à l’extérieur, pour rechercher les termites de bois sec, le diagnostiqueur peut investiguer les bois avec une hachette.

diagnostic termites vaucluse

Vous souhaitez réaliser ce diagnostic ?

N'hésitez pas à demander un devis gratuit ou nous contacter.