Pourquoi faire un diagnostic amiante et qui est concerné ?


L’amiante est un minéral naturel fibreux. Ce sont justement ces fibres qui sont dangereuses et cancérigènes pour l’homme. Aujourd’hui, il est encore présent dans un grand nombre de bâtiments privés ou publics construits avant le 1er Juillet 1997. Diag’Performance est spécialiste du diagnostic amiante à Avignon et ses alentours.

En raison du risque sanitaire très important, l’état de présence ou absence d’amiante (diagnostic amiante) est obligatoire en cas de vente ou de location d’un bâtiment construit avant le 1er juillet 1997 (date de délivrance du permis de construire).

Ce diagnostic permet de repérer les matériaux amiantés qui ont pu être utilisés lors de la construction du bien concerné par ce diagnostic amiante.

Un rapport est ainsi délivré au(x) propriétaire(s) du bien. Ce rapport informe de la présence ou non de matériaux contenant de l’amiante ainsi que leur état d’usure en les classant par catégories (A et B).

Quelques exemples où l’on peut trouver de l’amiante :
Dans les plafonds, conduits de ventilation, calorifugeages, enveloppes isolantes de canalisations, amiante-ciment, plaques, tubes, flocage, dalles de sol…
Du fait de la dangerosité du matériau amianté et des graves conséquences d’une exposition à ce dernier, ne pas faire le diagnostic exposerait les propriétaires et maîtres d’ouvrages à des poursuites pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui.

Diag’performance réalise votre diagnostic amiante à Avignon et ses alentours : diagnostic amiante à Villeneuve Les Avignon, aux Angles, à Rochefort du Gard, à Pujaut, à Nîmes, et dans tout le Vaucluse et le Gard.

planete environnement verte

« Ce diagnostic a pour but de préserver la santé de tous car l’inhalation des fibres d’amiante peut déclencher diverses pathologies dont le cancer du poumon. »

En effet l’amiante est un véritable problème sanitaire. Causant des maladies respiratoires importantes et des cancers lors d’expositions prolongées à ce matériau, il est interdit en France depuis 1997 et est considéré comme un matériau hautement toxique.

Sa nature physique fibreuse très fine permet aux fibres de s’accumuler dans les tissus du corps humain, principalement les poumons. Elles peuvent alors déclencher diverses pathologies telles que le mésothéliome, cancer du poumon typique de l’amiante.

Le seuil de dangerosité peut être atteint assez rapidement dans des locaux où les fibres d’amiante sont relâchées dans l’air par un matériau ou produit en mauvais état ou par des travaux divers sur ce matériau ou produit, d’où la nécessité de dresser un inventaire des matériaux et produits contenant de l’amiante.

Pour le diagnostic amiante, Diag-performance intervient aussi bien chez les particuliers que les entreprises, collectivités et syndics de copropriétés. Selon les cas, différents types de diagnostic amiante sont réalisés et sont obligatoires pour toute construction antérieure au 1er Juillet 1997. Nous réalisons votre diagnostic amiante à Avignondiagnostic amiante à Villeneuve Les Avignon, Vaucluse et Gard.

Plusieurs cas de figure :

  • Le diagnostic amiante avant-vente est obligatoire pour toute vente d’un bien dont le permis de construire est antérieur au 1er Juillet 1997.
  • Le diagnostic amiante des parties privatives (DAPP) est obligatoire si vous souhaitez mettre en location votre bien en copropriété avec un permis de construire antérieur au 1er Juillet 1997
  • Le dossier technique amiante (DTA, pour les immeubles).
  • Le diagnostic amiante avant travaux est obligatoire avant tous travaux dans un bien dont le permis de construire est antérieur au 1er Juillet 1997
  • Le diagnostic amiante avant démolition est obligatoire avant toute démolition d’un bien dont le permis de construire est antérieur au 1er Juillet 1997
  • L’examen visuel après travaux est obligatoire après travaux ou démolition d’un bien dont le permis de construire est antérieur au 1er Juillet 1997

La validité :

Si le diagnostic a été réalisé après le 1er Janvier 2013 :

  • Si le diagnostic est négatif (pas d’amiante) la validité est illimitée.
  • Si le diagnostic est positif (présence d’amiante) la validité est de 3 ans.

Si le diagnostic a été réalisé avant le 1er janvier 2013 il n’est plus valable et il faut le refaire.

entreprise de diagnostic amiante avignon

Comment est réalisé le diagnostic amiante ?


Les diagnostics amiante doivent être réalisés par des opérateurs de repérage amiante certifiés. Chez Diag’Performance, le diagnostiqueur possède un certificat de compétence délivré par un organisme accrédité par le COFRAC.

Le diagnostiqueur recherche sans rien détruire la présence d’amiante dans les cloisons, les murs, les planchers, les faux plafonds, les canalisations, etc. En cas de doute, il peut être amené à prélever des échantillons pour analyse en laboratoire. Il établit ensuite le diagnostic et vous informe des contrôles périodiques ou des travaux qui peuvent être obligatoires.

Notre diagnostiqueur intervient dans le respect des normes de sécurité pour les diagnostics immobiliers à Avignon, diagnostics immobiliers à Villeneuve Les Avignon et le reste du Vaucluse et du Gard.

Il peut être nécessaire de prélever un échantillon pour une analyse plus poussée et effectuée par un laboratoire accrédité. Certains matériaux ou produits peuvent être répertoriés comme susceptibles de contenir de l’amiante, le laboratoire confirmera ensuite si l’échantillon est positif ou négatif.  L’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante sera évalué selon les grilles règlementaires propres à chaque types de matériaux ou produits.

« Les diagnostics amiante sont essentiels pour préserver la santé des êtres humains »

Vous souhaitez réaliser ce diagnostic ?

N'hésitez pas à demander un devis gratuit ou nous contacter.